Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Finlande va se décider rapidement sur une adhésion à l'Otan
information fournie par Reuters 13/04/2022 à 13:48

(Lire "mercredi" et non "jeudi" dans le premier para)

STOCKHOLM, 13 avril (Reuters) - La Finlande va prendre dans les prochaines semaines une décision sur son éventuelle demande d'adhésion à l'Otan, a déclaré mercredi la Première ministre Sanna Marin lors d'une visite à Stockholm.

Pays neutres, la Finlande et la Suède ont remis sur la table la question d'une adhésion à l'Alliance atlantique, désormais soutenue par une majorité de leur population, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Il y a des points en faveur d'une demande d'adhésion, et d'autres contre, nous devons analyser tout cela sérieusement", a déclaré Sanna Marin pendant une conférence de presse au côté de son homologue suédoise Magdalena Andersson.

"Mais je pense que le processus va être très rapide, c'est une question de semaines", a-t-elle ajouté, précisant qu'un débat à ce sujet serait organisé au Parlement finlandais dès la semaine prochaine.

La cheffe du gouvernement finlandais a dit espérer que Stockholm et Helsinki prendraient une décision similaire au sujet de l'adhésion à l'Otan et s'attendre à ce que son pays soit la cible "d'actes" russes dès le début du processus d'évaluation.

Magdalena Andersson a elle aussi souhaité une réévaluation rapide et complète de l'environnement sécuritaire de la Suède, tout en disant ne pas vouloir se précipiter pour prendre une décision sur l'adhésion à l'Otan.

"Il y a évidemment des avantages et des inconvénients à faire partie de l'Otan, comme il y a des avantages et des inconvénients dans d'autres choix en termes de sécurité", a-t-elle souligné.

"En tant que membre de l'Otan, vous bénéficiez de fait de la sécurité garantie par l'article 5", a relevé la Première ministre suédoise en référence à la clause de défense collective de l'alliance, qui implique qu'une attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque dirigée contre tous les alliés.

"Mais vous avez aussi des responsabilités à l'égard des autres pays", a-t-elle ajouté.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mardi qu'une éventuelle adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance atlantique ne contribuerait pas à la stabilité de l'Europe.

(Reportage Simon Johnson et Johan Ahlander à Stockholm, avec Essi Lehto à Helsinki ; version française Tangi Salaün et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un sapeur-pompier volontaire, entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté lors d'un rodéos à Evian-les-Bains, a été héliporté à l'hôpital d'Annecy ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:00 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort après avoir été percuté tôt samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.