Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Finlande va se décider rapidement sur une adhésion à l'Otan
information fournie par Reuters 13/04/2022 à 13:48

(Lire "mercredi" et non "jeudi" dans le premier para)

STOCKHOLM, 13 avril (Reuters) - La Finlande va prendre dans les prochaines semaines une décision sur son éventuelle demande d'adhésion à l'Otan, a déclaré mercredi la Première ministre Sanna Marin lors d'une visite à Stockholm.

Pays neutres, la Finlande et la Suède ont remis sur la table la question d'une adhésion à l'Alliance atlantique, désormais soutenue par une majorité de leur population, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Il y a des points en faveur d'une demande d'adhésion, et d'autres contre, nous devons analyser tout cela sérieusement", a déclaré Sanna Marin pendant une conférence de presse au côté de son homologue suédoise Magdalena Andersson.

"Mais je pense que le processus va être très rapide, c'est une question de semaines", a-t-elle ajouté, précisant qu'un débat à ce sujet serait organisé au Parlement finlandais dès la semaine prochaine.

La cheffe du gouvernement finlandais a dit espérer que Stockholm et Helsinki prendraient une décision similaire au sujet de l'adhésion à l'Otan et s'attendre à ce que son pays soit la cible "d'actes" russes dès le début du processus d'évaluation.

Magdalena Andersson a elle aussi souhaité une réévaluation rapide et complète de l'environnement sécuritaire de la Suède, tout en disant ne pas vouloir se précipiter pour prendre une décision sur l'adhésion à l'Otan.

"Il y a évidemment des avantages et des inconvénients à faire partie de l'Otan, comme il y a des avantages et des inconvénients dans d'autres choix en termes de sécurité", a-t-elle souligné.

"En tant que membre de l'Otan, vous bénéficiez de fait de la sécurité garantie par l'article 5", a relevé la Première ministre suédoise en référence à la clause de défense collective de l'alliance, qui implique qu'une attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque dirigée contre tous les alliés.

"Mais vous avez aussi des responsabilités à l'égard des autres pays", a-t-elle ajouté.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mardi qu'une éventuelle adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance atlantique ne contribuerait pas à la stabilité de l'Europe.

(Reportage Simon Johnson et Johan Ahlander à Stockholm, avec Essi Lehto à Helsinki ; version française Tangi Salaün et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari Daytona SP3 (Crédit:  / Ferrari)
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 12:30 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que près de mille clients venus du monde entier se sont réunis sur la Côte amalfitaine pour assister à la présentation, en première mondiale, de la Ferrari Amalfi, le nouveau coupé 2+ à moteur V8 avant-central du cheval ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 12:25 

    (CercleFinance.com) - Atos a annoncé jeudi avoir été retenu par l'UGAP, la centrale d'achat de la fonction publique, en vue d'optimiser les performance des salles informatiques et des centres de données du secteur public. Le marché, remporté en collaboration avec ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 12:10 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • virbac 2 (Crédit: NimlokAustralia / Flickr)
    information fournie par AOF 03.07.2025 11:37 

    (AOF) - Virbac se distingue parmi les plus fortes hausses du SBF 120 avec un gain de 6,33 %, à 336 euros. Le titre du spécialiste de la santé animale est soutenu par une note d’Oddo BHF, qui est passé de Neutre à Surperformance en relevant sensiblement son objectif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.